Livres & Lectures

Présentation

Dans cette rubrique, vous sont présentés des ouvrages écrits par un militaire, livre-témoignage de son vécu de combattant, en opération et/ou en mission de soutien, comme les casques bleus et autres... Ou bien des livres relatifs au monde militaire, stratégiques ou historiques de l'armée Française.


Le plus sale boulot

L’auteur, de 18 à 24 ans, effectuera six années de guerre en Algérie. Il fera « carton plein » au 3e Bataillon de Zouaves dont il est président des Anciens Combattants depuis vingt-cinq ans. Chabot s’élèvera avec véhémence contre les déclarations du président Macron devant l’Assemblée algérienne en 2017, considérant que les anciens combattants et un million de pieds-noirs étaient des criminels contre l’humanité. Il refuse ces anathèmes ignobles, abjects. Jamais, il ne les acceptera. Jamais !

En Algérie, deux fois, il a failli être égorgé, une fois émasculé, une autre étranglée. Il sautait sur cinq charges d’explosifs avec la locomotive, un wagon à bestiaux et un char Sherman désactivé attelé derrière celui-ci. Attaqué et repoussant de multiples assauts tout un après-midi et presque une nuit entière de soixante fellaghas fortement armés, il fera front et refusera de se rendre à l’injonction de ses adversaires qui menaçaient de les égorger, lui et ses hommes. Il rééditera Camerone, en mémoire à la Légion étrangère dont il sera Officier en retraite. Par ailleurs, il fera front à dix-huit rebelles, seul, une nuit, encerclé pendant plus d’une heure, ses soldats algériens, appelés du contingent s’étant débandés. Il sera porté mort. Trois rebelles seront tués, un autre grièvement blessé, fait prisonnier.

Retraité, il sombrera en début de nuit, passager d’une goélette, à la suite d’une tempête coulée en deux minutes dans l’océan Pacifique. Pas le temps d’émettre d’appels radios. Quarante-et-un passagers, originaires des atolls de l’archipel des Tuamotu, femmes, enfants et équipage « barboteront » quinze heures, au milieu des requins de plus en plus nombreux. Ils dévoreront le capitaine en second et un enfant de 3 ans. Par mégarde, le remorqueur Rari de la Marine nationale les découvrira et les « pêchera » l’après-midi. Pour toute récompense, Chabot sera « fiché S », dérangeant la quiétude tropicalisée du haut-commissaire de Polynésie Michel Jau, futur préfet du Limousin et menotté pour crime de lèse-majesté, décorations Légion d’honneur et Médaille militaire pendantes pour avoir poliment refusé de lui serrer la main à l’issue d’une commémoration. Jamais pareil viol moral n’a été commis en France. Jamais !


Bibliothèque de l'Ecole de Guerre


Lien de la bibliothèque de l'Ecole de Guerre :

https://ecoledeguerre.paris/editions/

En cliquant sur la couverture de chacun des ouvrages apparait un résumé précis permettant à chacun de faire ses choix. A noter que les ouvrages peuvent être commandés chez tous les bons libraires.



Entre Guerres


"Le combat ne m'a pas forgé le coeur et l'âme, il m'a simplement rendu lucide. J'en sais désormais suffisamment pour ne pas me croire préservé, par ma simple qualité d'homme, du surgiddement de l'animal qui gît en moi".

Dans ce récit à la première personne, le général François LECOINTRE évoque son parcours de jeune officier -de la naissance d'une vocation jusqu'aux terrains de guerre du Rwanda, à Sarajevo ou en Irak- et donne à voir l'expérience d'homme de guerre dans ce qu'elle a de plus concret, unique, et parfois indicible. Jamais un grand chef militaire n'avait évoqué avec autant d'acuité et de lucidité les doutes et les réalités auxquels se confrontent les soldats : le sentiment de vivre des événements qui ne peuvent être compris que d'eux, la peur paralysante qui surgit à tout moment et, surtout, l'interrogation fondamentale sur le sens de l'action. Comment garder son humanité quand, au coeur du combat, la violence gagne de plus en plus les esprits ?

On croyait la guerre réservée aux livres d'histoire, et la voici de nouveau. Cet Entre guerres l'appréhende de manière saisissante et profonde, tout comme il évoque avec pudeur la singulière fraternité unissant les hommes qui dédient leur vie au service de la France.



The Black Day - 10 avril 1942

L'histoire s'écrit au quotidien, au fil des découvertes. Elle évolue avec le temps. C'est sa grande richesse.

Le 10 avril 1942, Maurice CHORON disparaît au cours d'un sweep de diversion perpétré dans le nord de la France. A ses côtés, deux célébrités de la RAF sont également abattues. Philippe de SCITIVAUX, premier commandant français du 340 (FF) Squadron et Michaël ROBINSON, As aux seize victoires, héros de la Bataille d'Angleterre et commandant de la wing de Tangmere. Au 340 Squadron, quelques témoignages sont collectés au soir de cette dramatique journée, puis le livre se referme... Pour huit décennies...

Au terme d'une enquête qui dura plus de vingt ans, Laurent D'HONDT et Jean-Pierre DURIEZ publient la biographie de Maurice CHORON. Ils révèlent le contexte stupéfiant des véritables circonstances de sa disparition.

Les deux auteurs retracent le parcours de Maurice CHORON dans l'aviation civile, son séjour dans l'armée de l'air puis le départ pour la Grande-Bretagne de Morris. Devenu membre du Conseil de l'Ordre de la Libération, Maurice CHORON témoigne d'une ferveur patriotique exemplaire associée à une personnalité fantasque dont les détours nous sont dans ces lignes révélées.

L'enquête est méthodique. Elle s'initie dans l'histoire événementielle : les archives familiales tout d'abord, riches en photos inédites. Et se poursuit avec une documentation précise issue des archives militaires française, britanniques et allemandes.

Au-delà de la narration historique, les deux auteurs s'engagent dans une longue et rigoureuse enquête : Et si Maurice n'était pas tombé en mer ?  La recherche débute. Elle est entreprise sur les rives de la Manche en France, en Belgique, puis dans les campagnes du Nord. Des villages, des hameaux et des fermes isolées sont visités. Les témoins prennent la parole, livrent leurs souvenirs, ouvrent des carnets. Ils conduisent les enquêteurs sur le terrain. On y découvre des artéfacts d'avions de la RAF...

Les numéros d'usines parlent. La surprise est au rendez-vous...

Pour l'historien, il faut agir avec courage et érudition avant de se résoudre à effacer des données historiques tenues pour certaines. Les auteurs avec méthode, réécrivent au fil des preuvent qui s'additionnent, le contexte stupéfiant de la mort du lieutenant CHORON et de son ami Michaël ROBINSON. Ainsi va la connaissance de l'histoire qui s'incline devant le travail du chercheur.

Laurent D'HONDT et Jean-Pierre DURIEZ ont réalisé cette croisade exemplaire. Elle retrace l'existence et la disparition d'un héros simple et sympathique. Plus jamais il ne pourra être écrit sur Maurice CHORON sans faire référence à leur ouvrage.