Charte

S'adressant à tous les Français, Pro Patria s'est donné pour mission de promouvoir le devoir de mémoire,
de développer le lien Armée-Nation et de renforcer l'esprit de défense.
Ethique et responsabilités
S'appuyant sur des faits, ses actions et sa communication s'inscrivent strictement dans le cadre de l'objet de l'association, de manière objective.
La crédibilité de Pro Patria repose sur l'exemplarité du comportement de ses membres en public.
Ses déclarations et ses actions privilégient l'intérêt supérieur qui est celui du bien commun respectant les intérêts particuliers, avec la hauteur de vue et le recul que requiert l'image de l'association. Elles délivrent un message expurgé de critiques stériles, procès d'intention ou de toute forme d'expression susceptible de rendre l'association suspecte de développer un contre- pouvoir, excluant de ce fait toute opinion personnelle non conforme à l'apolitisme revendiqué.
Si des événements ou décisions venaient à affecter dangereusement l'environnement des armées ou à rendre caduque la mission que s'est fixée l'association, le Président serait seul habilité à initier la réaction au nom de Pro Patria.
Chaque membre de Pro Patria s'attache à mettre en avant les valeurs autour desquelles ses membres se rassemblent. A ce titre, il diffuse, valorise et promeut, sans polémique ni animosité, les valeurs universelles portées par l'Armée avec le souci permanent du respect de la vérité et de la transparence : courage, désintéressement, sens du service, solidarité, respect.
Promouvoir le devoir de mémoire
Conscient de ce qu'il doit aux générations qui l'ont précédé, chaque membre de PP s'efforce de faire partager sa reconnaissance envers les femmes et les hommes qui ont consenti des sacrifices pour la grandeur de la France et font de lui le détenteur d'un héritage qu'il veut transmettre aux générations futures.
Au titre de la mémoire
L'association a pour vocation de participer à chaque occasion, en liaison avec les militaires, les anciens combattants, la jeunesse et l'ensemble de la population, au maximum de cérémonies du souvenir.
Elle s'efforce d'identifier des héros dans chaque région ou département pour y associer le rayonnement qui convient.
Développer le lien Armée-Nation
Pro Patria s'engage pour une société dans laquelle les liens entre les Armées et la population seront plus forts, où chaque citoyen, mieux informé sur l'engagement de ses militaires, se sentira plus proche de son Armée.
Cette relation doit concerner chaque Français dans sa spécificité afin qu'il puisse comprendre les efforts nécessaires et perçoive la Défense comme essentielle, au service d'un idéal et du Bien commun. Elle doit donc s'adresser à tous mais pour toucher chacun des Français elle s'adapte à toutes les catégories, entreprises, syndicats, artisans, agriculteurs, fonctionnaires, retraités, étudiants, cultes, aux autorités de tous niveaux, aux politiques et au monde de la culture et des médias.
Elle recrutera en son sein les compétences nécessaires au rayonnement de ses idées, fera appel à des personnalités issues du monde militaire notamment les DMD, ou civil les correspondants défense des communes.
Renforcer la culture de défense
L'esprit de défense implique un lien solide entre la Nation et son Armée et s'appuie sur une reconnaissance suffisante du rôle essentiel des militaires dans la défense des valeurs, la préservation du bien commun, constitué du patrimoine culturel et matériel de la France et de sa liberté.
La prise de conscience du rôle dévolu à l'Armée et des moyens qui doivent lui être consentis, permet à chacun d'adhérer aux efforts nécessaires pour la défense du pays, voire de les favoriser.
Public cible
Pour développer l'esprit de défense dans la population, Pro Patria pratique une communication qui fait appel à des "éléments de langage" de portée générale, mais aussi spécifiquement déclinés, au cas par cas, en fonction du niveau de connaissance et de la particularité du public auquel elle s'adresse et utilisée de manière harmonieuse et cohérente sur tout le territoire.
Les actions
Visant à toucher chaque individu, elles concernent tous les domaines qui ont fait la France, sa grandeur et sa fierté, la civilisation dont elle est issue comme les sacrifices consentis par les hommes et les femmes qui l'ont servie.
L'association contribuera à la compréhension des actions militaires en cours, de l'évolution des moyens et des alliances de la France, elle améliorera la connaissance des forces armées par la société civile en s'appuyant sur des publications dans la presse et sur les réseaux sociaux, l'organisation de conférences, de visites, des témoignages de soldats et autres, tous orientés vers l'esprit de défense, la relation Armée-Nation et l'indispensable souveraineté, condition existentielle pour le bien commun des Français.
Elle s'applique à inventer de nouveaux événements et de nouvelles actions, propres à exalter l'esprit de défense et la fierté nationale.
Enfin, pour améliorer sa visibilité et son sentiment d'appartenance, l'association pourra être amenée à commercialiser des objets et à organiser des réunions publiques, plus généralement toutes opérations commerciales, publicitaires, légales, financières, mobilières ou immobilières, dans le cadre légal associatif, pouvant se rattacher à l'objet social ou sa réalisation.